Coulisses
Zoom sur

15 ans de souvenirs au Monte-Carlo Bay Hotel & Resort

Publié le Septembre 29, 2020Mis à jour le Juin 19, 2023

Pour célébrer les 15 ans du Monte-Carlo Bay Hotel and Resort, les employés nous ont confié leurs souvenirs les plus chers au sein du resort.

Les 10 ans du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort

"En 2015, le Monte-Carlo Bay Hotel & Resort fêtait ses 10 ans. A cette occasion, certains d’entre nous avaient été sollicités pour faire des photos-souvenirs afin de les utiliser lors d’actions marketing. Pour animer mon réseau, je m’étais improvisé « barman » et avais fait une série de photos au Blue Gin, le bar de l’hôtel. Je suis au Monte-Carlo Bay Hotel & Resort depuis l’ouverture et y être pour les 10 ans était un évènement important. Nous espérons tous revivre ces moments forts dans un futur proche !"

Sandro Cotza, Directeur du Développement Commercial, Monte-Carlo Bay Hotel & Resort

Rencontre avec Nikos Aliagas lors du Tournage de l'émission 50 Minutes Inside

"C’était durant l’été 2017… J’ai eu la chance de pouvoir participer à l’organisation d’un tournage de l’émission « 50 Minutes Inside » au sein du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort. L’émission souhaitait innover avec un nouvel "habillage" spécial été en tournant à l’extérieur dans plusieurs lieux prestigieux. A cette occasion, ils avaient donné rendez-vous à leurs téléspectateurs à Monaco ! Nikos Aliagas et Sandrine Quétier, les présentateurs de l’émission, ont ainsi tourné sept émissions d’été depuis des lieux exclusifs comme la Place du Palais Princier, le Yacht club de Monaco, les jardins d’été ou encore au sein de notre établissement…le tout dans une ambiance chic et décontractée ! Les émissions ont été diffusées sur TF1 entre le 8 juillet et 19 août 2017. C’était très intéressant et enrichissant d’assister aux coulisses de cette émission. Une chance également de rencontrer l'animateur Nikos Alliagas, une belle personne, humaniste et photographe passionné ! En effet, j'ai été agréablement surprise du personnage car malgré sa popularité il reste humble, accessible et très gentil. Je partage beaucoup sa philosophie de la vie, c'est quelqu'un de très cultivé et passionnant ! Je garde un très beau souvenir de nos échanges. C’est aujourd’hui un plaisir de le suivre sur Instagram car j'aime beaucoup ses portraits photos noir et blanc ! Je remercie le Monte-Carlo Bay de m’avoir offert cette belle opportunité."

Marion Butet, Chargée de communication, Monte-Carlo Bay Hotel & Resort

Rencontres insolites et émouvantes au spa Cinq Mondes

"Depuis plus de 5 ans, j'ai la chance d'évoluer dans le cadre magnifique du Monte Carlo Bay Hotel & Resort et de son spa 5 Mondes. Le spa est un endroit à part, privilégié, où nous accueillons les clients pour un moment hors du temps, une parenthèse de bien-être. Leurs attentes et attitudes diffèrent souvent du reste des services de l'hôtel. Dans l'intimité d'une cabine de soins, au détour d'une séance de relaxation, ils partagent alors une tranche de vie avec nous. Comme ce soir où nous avons vu arriver peu avant la fermeture un monsieur en peignoir et lunettes noires précédé d'une dame nous demandant de lui indiquer le hammam... il s'agissait de Lenny Kravitz qui utilisait les bienfaits de la vapeur pour se chauffer la voix, nous permettant ainsi d'assister à un concert privé en petit comité !

Parfois, ils nous offrent également de belles leçons de vie…

Je me souviens de cette cliente américaine, arrivée couverte de la tête aux pieds au spa, une grande capeline sur la tête. Après lui avoir fait remplir notre questionnaire Bien Etre, je l'accompagne aux vestiaires pour se changer. Elle découvre aussitôt sa tête, relevant un crâne chauve et me dis " je suis en rémission depuis quelques semaines et aujourd'hui je repars à la découverte de mon corps pour me réconcilier avec lui". Très touchée par son regard plein d'espoir et la joie que j'y lisais, je lui souris en retour et l'invitais à se changer. Après son soin, la cliente, enchantée par les bienfaits ressentis, s’est adressée à nous en nous disant "n'attendez pas d'avoir conscience de la fragilité de votre corps pour en prendre soin...vous en profiterez encore plus!"

En ces temps où la santé est au centre des attentions, il est bon de se rappeler de l'importance de prendre soin de soi au quotidien et cela passe par des petites choses toutes simples".

Patricia Kintzinger, Respondable spa Cinq Mondes, Monte-Carlo Bay Hotel & Resort

Souvenir de la Garden Brunch Party

"Je me souviens de la Garden Brunch Party qui a eu lieu en août 2019. Il s'agissait d'une très belle expérience avec l'équipe de Las Brisas qui a délocalisé le brunch traditionnel au cœur des jardins méditerranéens et a fait évoluer son concept. Nous avons créé de toute pièce un nouveau restaurant éphémère avec du mobilier et une offre culinaire sous forme de pique-nique: entrées servies dans des paniers, barbecue au cœur du jardin et Champagne servi dans des arrosoirs ! Cela restera un des plus beaux événements de cette saison 2019 selon moi. "

Thomas Bouhnik, Maître d’hôtel, Monte-Carlo Bay Hotel & Resort

La première soirée d’ouverture :

 "Tout commença un 1er Septembre 2005. Je pense que l’un des évènements les plus marquants et le plus dur fût l’organisation et la production de la soirée d’ouverture, qui a été un évènement très lourd à gérer pour nous tous aussi bien techniquement qu’humainement. De plus, nous étions dans une structure toute nouvelle, sans repères, avec des sites de tous les côtés, une difficulté supplémentaire pour savoir se repérer dans les entrailles du Resort… au début un vrai labyrinthe !  Nous avancions à tâtons avec une charge de travail énorme, une diversité de verrines impensable, une pression énorme pour un premier « rendez-vous » qu’il ne fallait absolument pas rater.

Un évènement qui allait donner le ton et la mesure de l’envergure du Chef, de sa créativité… une « promesse culinaire » annonçant le niveau que nous souhaitions atteindre dans le futur et faire partie des meilleurs établissements du Groupe, du secteur, voir au-delà. Bientôt 15 années se sont écoulées… et toutes ces promesses se sont concrétisées avec l’obtention de cette étoile tant convoitée par les plus grands… aujourd’hui le Chef y est arrivé…

Nous en détenons une, il ne nous reste plus qu’à décrocher la deuxième pour enfoncer le clou ! Alors bien sûr en 15 ans, il y a eu plein d’autre moments mais les plus déterminants, les plus marquants… je retiendrais ces deux évènements ! "

Fabrice Tomasi, Sous-Chef Junior, Monte-Carlo Bay Hotel & Resort

L’ouverture du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort

"Mon souvenir le plus marquant ? La construction du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort avec tous les ouvriers qui fourmillaient afin d’être opérationnel pour l’inauguration ! Autre fait mémorable…Le recrutement de toute l’équipe de cuisine qu’il a fallu former 2 semaines avant l’inauguration du 5 octobre 2005. Ce fut un moment incroyable ou l’on se retrouve seul avec soi-même, mélange de peur, de joie, de doute et de satisfaction. L’ouverture d’un établissement tel que celui-ci laisse de nombreuses traces indélébiles. Le fait d’avoir vu cet établissement se construire et se développer et d’y avoir injecté toute mon âme renforce encore plus mon sentiment d’appartenance à cet hôtel. Aujourd’hui, je ressens toujours une grande fierté de faire partie de la famille Monte-Carlo Bay Hotel & Resort, malgré les nombreux changements stratégiques économiques qui font aujourd’hui de cette établissement, l’un des plus rentables de son époque et toujours en perpétuel créativité."

Chef étoilé Marcel Ravin, Monte-Carlo Bay Hotel & Resort

L’étoile Michelin

"10 ans après l’ouverture du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort, nous décrochons une étoile tant attendue au Guide Michelin avec le restaurant Blue Bay. Lorsque le directeur du guide téléphone à mon bureau pour nous annoncer la nouvelle, ce fut un sentiment de joie partagée avec toute l’équipe, alors à mes côtés. Nous avions fixé ensemble cet objectif qui nous semblait inatteignable dans un Resort tel que le Monte-Carlo Bay Hotel & Resort.

Alors je vous laisse imaginer la joie de tout le personnel, femmes de chambre, voituriers, plongeurs, jardiniers, barmen, personnels de l’économat et du marketing… L’ensemble du personnel était fou de joie et courrait partout en criant « nous avons notre étoile, merci chef ! » et ça pour tout homme ou femme c’est une reconnaissance indescriptible. Sentiment de fierté teinté de pudeur, l’aboutissement d’un travail difficile, douloureux et exigeant. Mais le devoir de résultat souhaité par tous, enfin accompli !

Nous l’avons souhaité… je me suis donné les moyens personnels d’amener toute cette équipe à destination du voyage extra sensoriel. Aujourd’hui, je vis un rêve éveillé, tout en gardant les pieds sur terre. J’ai toujours et encore de nouvelles ambitions pour ce restaurant où avec mes adjoints nous passons énormément de temps. Nous continuons à protéger ce en quoi nous croyons… "

Chef étoilé Marcel Ravin, Monte-Carlo Bay Hotel & Resort

Souvenir d’une rencontre originale

" Mon premier souvenir est sans doute le jour du premier service du petit déjeuner au restaurant Blue Bay, donc en octobre 2005. Ce jour-là, un client m’appelle et me dit qu’il souhaite acheter l’hôtel et rencontrer le Directeur Général...Au début, j'ai pensé que c’était une blague, mais on me prévient que c’est Monsieur Al-fayed, le propriétaire d’Harrods !!! On lui a répondu : « Monsieur l’hôtel n’est pas à vendre... ». Je me suis dit voilà, on y est...le Monte Carlo Bay Hotel & Resort va vraiment être spécial... "

Frederic Nardello, Directeur de la restauration, Monte-Carlo Bay Hotel & Resort

Le Grand Prix Formule 1, un évènement unique

" Mon premier souvenir marquant : le dimanche du Grand Prix 2019 au Blue Gin. Une soirée hallucinante, au cours de laquelle j’ai joué de la deep electro toute la nuit ! Et la première Summer Beach Party sur le Lagon en Juin. Un moment qui me reste en mémoire ! "

Nicolas Saad, Dj Resident Blue Gin, Monte-Carlo Bay Hotel and Resort

Soirées 1001 nuits

"Je me souviens c’était il y a presque 1 an...Au restaurant Las Brisas tous les jeudis soirs du 18 juillet au 22 août, les soirées 1001 nuits. Dans une ambiance orientale avec tente berbère, tapis volants, danseuses orientales, shishas...et les délicieux mets préparés par notre chef Marcel Ravin et toute son équipe...du couscous marocain en passant par les mezzés libanais et les shawarma de Turquie, enfin pour terminer diverses pâtisseries nous venant de tout l’orient sans oublier le traditionnel thé à la menthe...voilà ce qu’était les soirées 1001 nuits au Monte-Carlo Bay. Un souvenir gravé dans ma mémoire, celle du staff, ainsi que celle de nos clients..."

Karim Saine, Directeur Adjoint de la restauration, Monte-Carlo Bay Hotel & Resort

Monte-Carlo Bay - Las Brisas - 1001 Nuits
Vous aimeriez aussi lire…

Suivez nos actualités & bénéficiez des meilleures offres